Pour ce qui est des notes c'est facile :
- pour le poids, ça parait logique (plus une 50cc est lourde, moins bonne est la note)
-Pareil pour le prix (plus elle est chère moins bonne est la note)
-Pour le freinage, je regarde la taille des disques, s'ils sont pincés par des étriers doubles pistons ou plus ou s'ils sont de type Wave (un ensemble de disque 260mm double piston 220mm aura une meilleure note que par exemple une machine équipée de 240mm et 180mm)
-Pour la suspension, c'est la marqur et la grosseur de la fourche qui fait la différence ainsi que l'amortisseur arrière parfois avec une bombonne de gaz séparé d'ou de meilleures notes.
-Pour la fiabilité, je me base surtout sur mon experience et un peu sur ce que l'on en dit quand même
-le look : les gouts ne se commandent pas mais il faut reconnaitre que la Rieju MRX PRO Orange et la Derbi DRD sont superbes...
-Confort équipements :on est plus ou moins bien assis sur la selle et en duo, et pour les équipement, je valorise les 50cc ayant 2rétros, le bouchon d'essence verouillable,les protèges mains, sabots moteur et protèges disques
-La maniabilité dépend essentiellement du poids et du cadre (périmétrique ou non)
-Enfin vitesse et accélération dépendent des rapports de boite, du nombre de dents sur le pignon moteur et la couronne arrière et bien sur du moteur. Or les moteurs sont souvent les même ce qui fait que c'est souvent les plus légères les plus rapides...